Vie locale

POLAR POD : une aventure hors norme

© IH

La nacelle du Polar Pod est construite à Concarneau par les chantiers navals Piriou. Le flotteur pour sa part est confié à la société 3C Métal à Sauvelade. Il y aura donc un peu du Béarn dans cette aventure © IH

Le 23 février dernier au Palais des sports de Pau, devant une nombreuse assemblée, Jean-Louis Étienne, médecin et explorateur de renom, est venu présenter son projet Polar Pod. Invité à l’occasion de l’Open de Tennis Terega, cet infatigable défenseur de la planète a partagé pendant près d’une heure, sa passion pour les régions polaires et leur rôle sur la vie et le climat de la terre.

« Renouer avec l’écosystème terre » était l’intitulé choisi par Jean-Louis Étienne pour sa conférence donnée à Pau. Avec une grande pédagogie et pour que chacun puisse comprendre les enjeux du projet Polar Pod, il a expliqué, exemples et chiffres à l’appui, le changement climatique et le rôle joué par l’homme au cours des 150 dernières années.

L’écosystème terre originel

L'explorateur a tout d’abord présenté l’écosystème terre originel au sein duquel on retrouve 3 composantes. Ce qu’il appelle la production primaire, c’est-à-dire la végétation sur la terre et en mer. « Toutes les vies sur terre partent de là, grâce à une fonction extraordinaire : la photosynthèse, apparue il y a 3,8 milliards d’années. », insiste-t-il.

Deuxième composante, les consommateurs, qui naissent avec leur instinct et leurs outils et n’en changeront jamais. Et enfin dernier élément, les recycleurs. Ils transforment la matière organique des consommateurs en matière minérale, pour que tout soit recyclé jusqu’au bout pour en faire le terreau de la production primaire.

« C’est le modèle parfait de l’économie circulaire, avec une stabilité des moyens et des besoins », souligne Jean-Louis Étienne. « Tout cela marchait bien, jusqu’à l’apparition d’un mutant surdoué. Et l’on est sorti petit à petit de cet équilibre. En un siècle, nous avons pris le contrôle des espaces et des espèces ».

L’explorateur s’est ensuite attaché à détailler à travers de nombreuses illustrations et en partageant des photos de ses expéditions, comment le réchauffement climatique entraînait des perturbations dans la circulation de l’air et au...

Cet article est réservé aux abonnés. Si cette actualité vous intéresse, abonnez-vous ou achetez notre journal.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte