Vie quotidienne

Zones Commerciales, un enjeu ENVIRONNEMENTAL et TERRITORIAL

© Christian Krammer - stock-adobe.com

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La France s’engage dans une transformation majeure de ses zones commerciales pour répondre aux enjeux environnementaux et territoriaux. L’objectif : réduire de 40 % la consommation énergétique d’ici 2030 tout en favorisant le commerce de proximité. Une vision audacieuse et un investissement de 24 millions d’euros pour un commerce plus responsable.

La France est sur le point de lancer un programme ambitieux visant à transformer ses 1500 zones commerciales, couvrant près de 500 millions de m², en réponse aux défis environnementaux et territoriaux du 21e siècle. Dans un contexte où 15 % des achats sont désormais effectués en ligne et où la nécessité de gérer les stocks et les approvisionnements de manière plus efficace se fait de plus en plus pressante, il est devenu impératif de repenser ces espaces économiques.

Un changement de perspective, au-delà du mètre carré

L’un des principaux axes de cette initiative est de remettre en question la course effrénée au mètre carré. Les zones commerciales ne peuvent plus être exploitées uniquement en fonction de leur taille, mais doivent être repensées pour devenir des lieux durables, économes en énergie, et en adéquation avec les besoins changeants des consommateurs. 

Les zones soulèvent d’autres défis : 

> Pour les commerçants et les foncières, l’extension des zones commerciales est le fruit d’une course aux surfaces de vente aujourd’hui dépassée, en particulier par l’irruption du e-commerce, le changement des attentes des consommateurs et la fin de l’abondance des matières premières. Il y a dès lors un double enjeu : 

- Celui des surcapacités commerciales, avec des magasins surdimensionnés et parfois en difficulté car situés dans une zone commerciale peu performante (la zone est située près d’une agglomération en décroissance, ou une autre plus récente a pris ses parts de marché) : le devenir de ces magasins est clé pour éviter des friches et des espaces fantômes ;
- Celui des changements des usages : le commerce évolue, la vente n’est plus la seule activité : réparation, réutilisation, diversification des activités sont clés et se concrétisent dans la transformation de l’offre des magasins. 

> Pour les collectivités locales, les zones commerciales représentent un gisement, notamment pour le logement, tant il est devenu difficile de construire en zone tendue (cherté du foncier, multiplication des recours, coût net pour les services publics, zéro artificialisation nette), pour autant elles n’en ont pas la maîtrise foncière ; 

> Pour les activités économiques hors commerce, comme l’industrie ou la logistique, les zones commerciales s’avèrent également attractives (pas de dépollution, grandes surfaces foncières, excellent raccordement routier…). La transformation des zones commerciales est donc à la croisée d’enjeux économiques, environnementaux, sociétaux et territoriaux majeurs. Cette transformation doit être réfléchie et concertée avec les acteurs économiques et les élus locaux afin de s’inscrire en complémentarité du centre-ville.

Des défis environnementaux à l’heure de la sobriété énergétique et foncière

Un objectif ambitieux a été fixé : réduire la consommation énergétique de ces zones commerciales de 40 % d’ici 2030. Cela nécessitera une approche holistique, allant de la conception architecturale à la gestion des infrastructures, en passant par l’adoption de technologies plus vertes.

- Les bâtiments sont très souvent des « passoires thermiques », construites rapidement et à moindre coût avec de grands volumes, des parois en tôle mal isolées. Ces bâtiments vont devoir être...

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