Vie quotidienne

SÉLECTION CULTURELLE : Livres, films et spectacles du 64

© Wilsa Esser

© Wilsa Esser

« Trouver sa place » pourrait être l’ambition des personnages des livres cités ci-dessous : dans l’univers, dans la société, dans l’art ou simplement dans la vie. Les héros des films du mois ont quant à eux tracé leur chemin et semblent savoir où ils vont, engagés. Côté spectacle, place au vivant ! Musique, théâtre, marionnettes, cirque terminent l’année en beauté.

LIVRES

L’ours contemplatif

(album à partir de 4 ans)

Björn vit dans la forêt avec ses amis et il a bien du mal à ne pas se laisser distraire par une feuille qui tombe ou l’arrivée de la pluie. N’est-ce pas cela le plus important : contempler ces minuscules choses dans lesquelles réside toute la beauté du monde ? Composé de sept histoires douces et malicieuses, le troisième tome des aventures de l’ours Björn est un petit bijou d’intelligence et de poésie. Par l’autrice illustratrice Delphine Perret dont on ne saurait trop recommander aussi la série des « Moi, le loup… » aux éditions Thierry Magnier

Björn Une vie bien remplie de Delphine Perret, éditions Les fourmis rouges, 2022.

Jusqu’au bout de la nuit

(BD adultes)

Arthur, très mal à l’aise dans ses relations sociales, découvre la muscu, la danse, et passe de plus en plus de soirées à La Plage, la boîte de nuit de la ville où il habite. On le suit au gré de ses rencontres amicales ou amoureuses dans ce lieu où il ose, par la danse, entrer en contact avec les autres. En quête d’amour, il rencontre des filles et, parfois, croit que cela va durer. Ce portrait d’un homme et d’une époque est troublant, l’écriture fluide et rythmée, la quête poignante.

L’homme qui danse de Victor Jestin, éditions Flammarion, 2022

Une sculptrice se raconte

(Autobiographie en couleurs)

Les éditions Gallimard viennent de rééditer en version de poche, dans la collection L’imaginaire, une autobiographie de Niki de Saint Phalle, créatrice entre autres des « Nanas », ces plantureuses femmes colorées. Projet intime, Traces dessine un portrait artistique par le biais de ses textes, dessins, photos. Le livre réjouira ses admirateurs et sera également une bonne entrée en matière pour découvrir l’oeuvre de l’une des plus grandes artistes du XXe siècle.

Traces de Niki de Saint-Phalle, Éditions Gallimard collection L’Imaginaire Hors Série, 2023.

Près des nuages

(Roman graphique adultes)

Un mystère entoure le phare vers lequel se rendent chaque semaine deux pêcheurs pour livrer des caisses. Qui se cache donc sur cet îlot ? Grâce aux puissants dessins de Christophe Chabouté, le lecteur découvre peu à peu l’homme qui, depuis 50 ans, y vit seul. Réflexion sur le pouvoir des mots et de l’imagination autant que sur la condition humaine, Tout seul est de ces livres intemporels que l’on a envie de partager.

Tout seul de Chabouté, éditions Vents d’ouest-Glénat, 2008.

FILMS 

Levante

de Lillah Halla (Brésil).

Abrazo du meilleur film au Festival Biarritz Amérique latine. À noter, un « Focus Brésil » à L’Atalante, Bayonne, le 7 décembre avec Portraits fantômes puis Levante. Dans ce premier long métrage de la Brésilienne Lillah Halla, Sofia, une volleyeuse de 17 ans, apprend la veille d’une compétition très importante qu’elle est enceinte. Sa volonté d’avorter se heurte au...

Cet article est réservé aux abonnés. Si cette actualité vous intéresse, abonnez-vous ou achetez notre journal.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte