Vie locale

L’attractivité en hausse du PORT DE BAYONNE

© Thomas Dupleix

© Thomas Dupleix

Le trafic du Port du Pays Basque a bondi de plus de 12 % l’année dernière, et 2024 devrait permettre de poursuivre sur la même voie.

Le Port de Bayonne a connu en 2023 une forte croissance de son trafic avec un total de 2,3 millions de tonnes, soit une augmentation de 250 000 tonnes par rapport à 2022 (+ 12,2 %).

Plusieurs éléments expliquent ce bond en avant. Tout d’abord, l’essor significatif de l’activité de l’entreprise « Laminoirs des Landes » basée à Tarnos à proximité du port qui importe des brames d’acier de plus de 30 tonnes et fabrique des tôles épaisses pouvant être destinées à la construction d’ouvrages d’art (ponts…), de navires ou de mâts d’éoliennes. La société a quasiment doublé son trafic, passant de 144 000 tonnes à 268 000 tonnes. Le fruit d’un investissement important et continu sur le port du groupe espagnol sidérurgique Hierros Añon qui détient une majorité des participations de LDL.

Gestionnaire du Port de Bayonne, la Chambre de Commerce et d’Industrie Bayonne Pays Basque a investi près de 5 millions d’euros, notamment avec l’acquisition d’une nouvelle grue de très forte capacité et d’accessoires permettant le traitement de ces trafics.

Concernant les engrais, le trafic a retrouvé un niveau équivalent aux années précédentes, mis à part 2022. Soit une hausse de 111 000 tonnes (+ 36 %) pour atteindre 423 000 tonnes. À voir si ces chiffres se confirment sur la durée, notamment par l’impact de la guerre en Ukraine qui rend l’évolution de ce trafic assez imprévisible.

Il est à noter qu’un trafic d’import de plaquettes de bois à destination de chaudières industrielles a vu le jour et a permis de développer cette activité qui est passée de 27 000 tonnes à 87 000 tonnes en un an.

Trente millions d’investissements publics

La Région Nouvelle-Aquitaine et la Chambre de...

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