Économie

Évolution de la DETTE PUBLIQUE : une dynamique explosive !

© mehaniq41 - stock.adobe.com

© mehaniq41 - stock.adobe.com

Dans ses perspectives économiques de novembre 2023 pour les deux années à venir, l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) s’inquiète de la soutenabilité de la dette publique face à une croissance atone…

« Le financement de la dette devient de plus en plus coûteux et les conditions du crédit se sont durcies » ! Le secrétaire général de l’OCDE a sonné l’alarme lors de la présentation des perspectives économiques pour 2024 et 2025. Il est vrai que selon les prévisions publiées fin novembre 2023, « la dette publique est généralement plus élevée qu’avant la pandémie, et s’établit, dans de nombreux pays, en proportion du PIB, à des niveaux qui n’avaient été observés précédemment qu’en temps de guerre ». Un tel constat conduit donc à s’interroger sur la soutenabilité de la dette publique, dans un contexte de hausse des taux d’intérêt et de stagnation de l’activité économique.

Dynamique dangereuse de la dette publique

La dynamique de la dette publique dépend principalement du solde primaire, c’est-à-dire hors charge de la dette, et de la différence entre le taux d’intérêt moyen implicite de la dette publique et le taux de croissance du PIB nominal. Or, c’est peu dire que tous ces facteurs sont actuellement très mal orientés : besoins de financement public en nette augmentation ; hausse des taux d’intérêt sous l’effet de l’inflation, du resserrement de la politique monétaire et de la montée des risques ; production et commerce international en berne.

Aussi, selon les projections de l’OCDE, en l’absence d’ajustements apportés à la structure des dépenses ou aux recettes de l’État au sens large, l’endettement public – mesuré comme le rapport de la dette brute des administrations publiques au PIB – continuerait sa hausse vertigineuse, à partir de niveaux souvent déjà très élevés. Qu’on en juge, sur deux cas particuliers : le taux d’endettement public passerait de 112 % du PIB, cette année, à près de 150 % en 2040 en France et de 142 % à près de 200 % en Italie ! Des hausses encore plus vertigineuses seraient à prévoir au Japon (+ 80 points) et aux États-Unis (+ 90 points).

Seule l’Allemagne semble faire mieux, avec une dette publique...

Cet article est réservé aux abonnés. Si cette actualité vous intéresse, abonnez-vous ou achetez notre journal.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte