Juridique Vie locale

Éric Dupond-Moretti inaugure la Cité judiciaire de Pau

© IH

Construit au début du 19e siècle, le bâtiment de la Miséricorde a été réhabilité et accueille depuis le 5 septembre la Cité judiciaire. Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, est venu à Pau vendredi 16 décembre pour inaugurer le nouveau bâtiment judiciaire situé dans le quartier des Halles.

Vendredi 16 décembre les projecteurs se sont braqués sur la Cité judiciaire des Halles de Pau. Éric Dupond-Moretti, ministre de la Justice, a inauguré le bâtiment situé 6, place Marguerite Laborde, connu des Palois sous le nom de la « Miséricorde ». Il a également profité de sa venue pour participer à la prestation de serment de 14 élèves avocats.

Avec 2500 m² de surface utile entièrement réhabilités, la Cité judiciaire de Pau permet de rassembler des juridictions jusqu’alors éparpillées sur différents sites. Désormais, les juridictions civiles, sociales, prud’homales et commerciales sont réunies en un même lieu. Mis en service le 5 septembre 2022, ce bâtiment s’intègre dans le projet de requalification globale du quartier des Halles.

La justice au cœur de la cité

Les participants à l’inauguration ont unanimement reconnu la qualité du travail réalisé par les architectes maîtres d’œuvre. Le procureur de la République, Rodolphe Jarry, a décrit le bâtiment comme « un outil remarquable qui allie fonctionnel et esthétique ». Quant à Jean-Pierre Boucher, Président du Tribunal Judiciaire de Pau, il a qualifié la transformation de « spectaculaire », « alliant le meilleur de l’ancien aux matériaux modernes ». François Bayrou, Maire de Pau, a pour sa part reconnu « la réussite architecturale remarquable » et notamment le travail réalisé sur la lumière.
Éric Dupont-Moretti, qui venait à Pau pour la deuxième fois en tant que ministre de la Justice, a remercié François Bayrou grâce à qui le projet a vu le jour. Il a également souligné la rapidité d’exécution des travaux, et ce malgré le contexte de crise sanitaire. Il s’est félicité de ce bâtiment au cœur de la ville qui rassemble 3 juridictions, pour une justice...

Cet article est réservé aux abonnés. Si cette actualité vous intéresse, abonnez-vous ou achetez notre journal.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte