Imprimer la page
Entreprise Vie locale

Atelier de l’innovation : 7 lauréats pour fêter les 10 ans

L’ensemble des lauréats de cette 10e édition de l’Atelier de l’Innovation © YR

L’ensemble des lauréats de cette 10e édition de l’Atelier de l’Innovation © YR

Une grande fête se déroulait à la Cité des Arts de Bayonne le 30 mars dernier. Face à un amphithéâtre comble, conférenciers, élus et chefs d’entreprise ont célébré ensemble les 10 ans de l’Atelier de l’Innovation.

Déjà dix ans que l'appel à projets « Atelier de l'Innovation » de la Communauté Pays Basque encourage les entreprises innovantes du territoire. Depuis toutes ces années, cette initiative montre le tournant entrepris par le Pays Basque et les primés témoignent de son dynamisme. Pour Jean-René Etchegaray, président de la CAPB, cela ne fait aucun doute : « Nous sommes ici sur un terreau fertile pour innover ».

Avec un tel dispositif, il s’agit de booster des projets qui semblent prometteurs. « Nous préparons l’avenir, celui que nous voulons pour notre territoire et pour les générations futures », poursuit-il durant son discours.

Un tremplin pour success-stories

Force est de constater que parmi les 45 lauréats de cette décennie, quasiment tous sont encore en activité aujourd’hui. Et certaines sont devenues de véritables success-stories. C’est le cas d’Akira (mécanique de précision), lauréat en 2015, démarrant l’aventure à trois personnes et employant désormais 60 salariés à Bayonne. Ou encore de Lynxter, lauréat 2019, dont l’histoire a démarré dans le garage d’un des cofondateurs pour aujourd’hui vendre des machines à Airbus et employer une vingtaine de collaborateurs.

En dix ans, s’il est un point dont l’importance n’a cessé de croître, c’est la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises. Ainsi, pour ce millésime anniversaire, les sept lauréats ont un point commun. « Ils cochent tous la case de ce qui est devenu un critère indispensable dans tous nos dispositifs d’accompagnement : la durabilité », précise Sylvie Durruty, vice-présidente de l’Agglomération Pays Basque en charge de l’économie et de l’innovation.

Le premier à recevoir son chèque factice de 25.000 € est Édouard de Dreuzy, cofondateur de Scale. Cette startup basée à Hasparren conçoit des matériaux à base...

Cet article est réservé aux abonnés. Si cette actualité vous intéresse, abonnez-vous ou achetez notre journal.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte