Imprimer la page
Vie quotidienne

Un début d’année PROMETTEUR dans les PYRÉNÉES-ATLANTIQUES

© Erwan Hesry - Unsplash

© Erwan Hesry - Unsplash

Le secteur touristique dans les régions du Pays Basque et du Béarn a entamé l’année 2024 sur une note particulièrement positive, avec des indicateurs encourageants et une dynamique de fréquentation en hausse.

Les premiers mois de 2024 ont été marqués par une affluence significative de visiteurs en Pays Basque et Béarn, signe d’un regain d’intérêt pour ces destinations prisées du Sud-Ouest de la France. L’Agence Départementale du Tourisme 64 (ADT64) vient de faire paraître son analyse des tendances et perspectives touristiques de l’hiver pour le département Pyrénées-Atlantiques. Si les données recueillies suggèrent des phénomènes contrastés sur le territoire, elles restent néanmoins plus favorables et encourageantes que celles enregistrées en 2023.

Des chiffres révélateurs

Au cours du mois de janvier, les destinations du Pays Basque et du Béarn ont accueilli un nombre de visiteurs très satisfaisant, avec respectivement 631 000 et 795 000 personnes. Ces chiffres, comparés à ceux de 2023, révèlent une augmentation de 17 % et marquent une nouvelle envolée pour le secteur touristique régional qui avait enregistré des chiffres en baisse l’an passé.

Une météo au rendez-vous

Les conditions météorologiques clémentes ont incontestablement joué un rôle déterminant dans cette dynamique positive. Des températures au-dessus des normales saisonnières, ont incité les voyageurs à s’aventurer dans nos territoires qui offrent des divertissements variés entre montagne, océan et campagne. Autre facteur important, le décalage des vacances de Noël sur la première semaine de l’année 2024 a grandement favorisé cette hausse de fréquentation.

Des performances contrastées

Toutefois, derrière ces résultats globalement positifs se cachent des réalités plus nuancées. Si l’intérieur des terres au Pays Basque a enregistré des hausses remarquables, avec une fréquentation doublée en Soule (50 000 visiteurs) et une croissance notable de + 15 % sur Cambo- Les-Bains et + 34 % à Saint-Jean-Pied-de- Port, le littoral a affiché des progressions plus modérées, oscillant autour de 14 %. Autre constat en demi-teinte, les réservations pour les vacances d’hiver sont en deçà des chiffres habituels avec une baisse moyenne de 20 % par rapport à 2023.

De même, dans le Béarn, si les stations de montagne ont été les grandes gagnantes de cette période (+ 48 % en Haut-Béarn et + 21 % en Vallée d’Ossau), les réservations pour les vacances d’hiver s’avèrent timides. En effet, les professionnels notent un léger retard, notamment pour la clientèle provenant de la zone C. Côté plaine, le constat est positif tout en étant moins conséquent avec des hausses de fréquentation comprises entre 10 % et 20 %. L’ADT64 a également noté un pic dans les chiffres, la journée du 13 janvier semble avoir attiré un maximum de touristes sur nos territoires avec 8 000 visiteurs enregistrés sur la zone basque et 15 000 en haute montagne.

Des perspectives rassurantes

Malgré ces nuances, les perspectives pour les prochains mois demeurent empreintes d’optimisme. Les stations de ski béarnaises continuent de susciter l’engouement des visiteurs, tandis que les prévisions météorologiques annoncent des chutes de neige attendues avec impatience. Un facteur susceptible de provoquer une nouvelle vague de réservations.

De plus, en terres basques, les réservations anticipées pour les périodes de Pâques et d’été laissent présager une saison estivale sous les meilleurs auspices, portée par un « effet Jeux Olympiques » qui attire les visiteurs en quête d’évasion vers des lieux plus authentiques que les grandes métropoles. En effet, un certain nombre de Parisiens semblent prévoir une échappée de la capitale pendant la période des jeux, si les uns sont en quête de tranquillité, les autres capitalisent en mettant leur résidence en location.

Autre facteur concomitant, l’avancement des Fêtes de Bayonne a déjà dopé les chiffres. La première quinzaine de juillet, habituellement moins recherchée, attire déjà les visiteurs et l’ADT64 envisage même « un mois de juillet record ».