Vie locale

Soutenir la branche AGRICOLE en Vallée d’Ossau

© Дмитрий Сидор - stock.adobe.com

© Дмитрий Сидор - stock.adobe.com

Résultant d’une enquête menée auprès de 72 agriculteurs installés sur son territoire et entrant dans le cadre d’une démarche globale débutée en 2021, un plan d’action dédié à la politique agricole, pastorale et aux circuits courts vient d’être dévoilé par la Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau.

Un plan clair, qui se déploie autour de 4 axes majeurs : promouvoir les activités pastorale et agricole en estive et dans les exploitations ; maintenir ces activités sur le territoire ; valoriser leurs productions via les restaurations collectives du recensement général agricole (276 exploitations enregistrées en 2020) ; valoriser les produits locaux via des outils et démarches collectives. La CC de la Vallée d’Ossau a décidé d’activer tous les leviers dont elle dispose et notamment les outils gouvernementaux en s’appuyant sur les nouvelles directives relatives à l’alimentation. Dans le cadre du Projet Alimentaire et Territorial (PAT) porté par le Pays de Béarn ainsi que dans celui du programme « Manger Bio et Local », la Communauté de Communes a lancé un audit auprès des établissements collectifs présents sur son territoire — crèches, écoles, EHPAD, foyers de vie et collèges — en vue de favoriser les liens entre producteurs et cuisines. L’objectif est de faire coïncider les besoins et modes de fonctionnement de ces structures avec l’offre des exploitants agricoles locaux.

En outre, les collectivités s’attachent à faciliter l’activité pastorale en travaillant ensemble à soutenir la transhumance via des opérations de sécurisation. La fermeture de deux axes routiers stratégiques durant deux jours a permis aux éleveurs de transhumer sans risques en juillet 2023.