Vie locale

QUE FAIRE en AVRIL ? Nos idées sorties

© DR

© DR

Du Gipuzkoa à la ville de Pau, en passant par Espelette, Urrugne, Bayonne ou Biarritz, ce début de printemps ne manque pas de propositions pour quitter son canapé. Mélomane, cinéphile, amoureux des lettres, féru d’histoire, défenseur de l’économie circulaire ou simplement amateur de moments conviviaux, voici une sélection qui pourrait éveiller en vous une irrésistible envie de sortir.

Quartier d'Espagne en liesse

Vous avez raté la Tamborrada de San Sebastiàn ? Pas de panique, une version biarrote aura lieu dans le cadre des fêtes de Bibi Beaurivage. Pour son 27ème anniversaire, l’événement est de retour dès le week-end du 27 avril. Outre le défilé des tambours, les participants y verront durant cinq jours des animations musicales (concerts, danses…), des chants traditionnels basques, un marché fermier, des défilés de géants et de joaldunak (portesonnailles)… Sans oublier le chapiteau des enfants ou encore l’incontournable txistorrada du samedi soir.

Fêtes de Bibi Beaurivage, du 27 avril au 1er mai dans le quartier d’Espagne, Biarritz.

Toiles musicales

La musique est à l’honneur à Pau, dans toute sa diversité. Qu’elle soit jazz, pop, rock, reggae… il y en a pour tous les goûts pendant le Rock This Town. Né en 2007, ce festival du film musical célèbre cette année sa 17ème édition. Organisé par le cinéma Le Méliès, l’événement s’étale sur neuf jours et se déroule dans sept lieux différents, tous situés entre Pau et Billère.

Au menu, des projections, des concerts, des expositions et des rencontres littéraires pour des voyages visuels et auditifs aux quatre coins de la planète et des époques. De l’Île Maurice au Texas, en passant par le Mali des années 1970 ou encore la musique électronique anglaise du début du 21ème siècle, plusieurs périples sont à votre disposition. Ne reste plus qu’à choisir la destination.

Rock This Town, du 27 avril au 5 mai, à Pau et Billère.

Un festival à la page

Le livre est omniprésent à Bayonne avec les 10.000 abonnés de la médiathèque, mais aussi avec les treize librairies indépendantes de la ville. Pour célébrer les mots, le nouveau festival « Bayonne en livres » voit le jour sur les deux rives de l’Adour.

Inauguré le 8 avril par une rencontre avec l’auteure bayonnaise Marie Cosnier au grand salon de l’hôtel de ville, l’événement se poursuit les jours suivants en de multiples endroits. Au Lycée Paul Bert, dans la médiathèque ou dans les librairies participantes s’enchaînent des rencontres d’auteur, des lectures spectacles, des soirées musicales ou encore la finale du concours d’éloquence.

Bayonne en livres, jusqu’au 13 avril sur plusieurs sites.

Voyage dans le temps

De l’autre côté des Pyrénées, un...

Cet article est réservé aux abonnés. Si cette actualité vous intéresse, abonnez-vous ou achetez notre journal.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte