Imprimer la page
Vie quotidienne Entreprise

Geev, une application vertueuse pour l’économie circulaire

© 22Imagesstudio - stock-adobe.com

© 22Imagesstudio - stock-adobe.com

La première période de soldes de l'année 2024 a démarré, mais selon un sondage Ifop, près de 60 % des Français prévoient de réduire leur participation ou de renoncer complètement à ces achats. Cette tendance s'explique en partie par la crise actuelle dans le secteur de l'habillement, ainsi que par la baisse du pouvoir d'achat des Français, après les dépenses de Noël.

Cependant, il existe des alternatives pour se faire plaisir toute l'année sans impacter son budget et contribuer positivement à la planète. Une de ces solutions est l'application Geev, qui permet le don d'objets entre particuliers. Avec plus de 4,9 millions d'utilisateurs, Geev a permis d'économiser un total de 30 millions d'euros au cours de l'année passée tout en favorisant l'économie circulaire et la lutte contre le gaspillage. Les dons effectués via l'application ont donné une seconde vie à 25 millions d'objets depuis 2017, ce qui équivaut à 32 000 tonnes d'objets remis en circulation.

Hakim Baka, cofondateur de Geev, explique que le don entre particuliers offre une réponse économique et environnementale aux besoins des Français, notamment en matière de renouvellement de garde-robe. Cela permet de se faire plaisir sans impact financier tout en contribuant à un mode de consommation plus vertueux.

L'initiative de Geev témoigne de la volonté croissante des Français de trouver des alternatives durables et économiques à la frénésie des soldes. En encourageant le partage et la réutilisation d'objets, Geev incarne une démarche positive pour la société et l'environnement.