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Entreprise

EXPERT-COMPTABLE « physique » Face à EXPERT-COMPTABLE « en ligne » ?

© thodonal - stock.adobe.com

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Malgré ce qu’il pourrait sous-entendre, le sujet n’introduit aucune opposition entre les deux types d’offres.

De manière générale, dans le métier de l’expertise-comptable, tant pour les cabinets « traditionnels » que pour les cabinets « en ligne », comme dans tout type de secteur d’activité d’ailleurs, l’objectif est de faire coïncider une offre avec un besoin. À ce titre, nous avons tendance à associer ce couple offre/besoin à destination d’une cible unique : le client. Néanmoins, l’enjeu est d’y faire adhérer l’ensemble des parties prenantes (clients, collaborateurs, professionnels, partenaires…). Cette notion traduit une subtilité majeure : ce n’est pas l’expert-comptable lui-même qui est physique ou en ligne, mais l’ensemble de l’équipe de l’organisation formée et toutes les interactions qui en découlent. Quand il est fait mention de l’expert-comptable, il est bien entendu primordial d’entendre : « l’équipe d’expertise-comptable ». L’expert-comptable « traditionnel » a ses partisans. Tout d’abord, la proximité géographique, souvent adoptée, implique que le professionnel et ses équipes détiennent une connaissance accrue du tissu économique local. D’autres facteurs peuvent inciter à privilégier le choix d’un expert-comptable « physique », notamment la relation « intuitu personae » recherchée par le chef d’entreprise. En effet, l’expert-comptable, de par son rôle de conseil, a pour habitude d’être son interlocuteur privilégié. Dans le même sens, il semble que le rôle de chef d’orchestre ou « facilitateur » des relations clients/partenaires (avocats, notaires, conseiller bancaire, conseiller en protection sociale…) dévolu à l’expert-comptable, indispensable pour le chef d’entreprise, soit plus...

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