Imprimer la page
Vie locale

Emmanuel Macron en visite présidentielle à Pau

Devant le Château de Pau, Emmanuel Macron s’entretient avec François Bayrou. © NM

Devant le Château de Pau, Emmanuel Macron s’entretient avec François Bayrou. © NM

Emmanuel Macron était en visite présidentielle lundi et mardi à Pau, avec comme point d’orgue la tenue du sommet du G5 Sahel.

Initialement programmée le 16 décembre, la tenue du G5 Sahel à Pau avait été reportée après une attaque au Niger, qui a connu de nouveau un drame jeudi dernier en subissant la pire attaque de son histoire avec 89 soldats tués près de la frontière malienne.

C’est donc dans un contexte lourd que s’est tenu au sein du Château de Pau ce sommet. « Nous devons à très court terme reclarifier le cadre et les conditions politiques de notre intervention au Sahel. Je ne peux ni ne veux avoir des soldats français au Sahel alors que l’ambiguïté perdure à l’égard des mouvements antifrançais », assénait le Président français en annonçant la tenue de cet événement.

Les chefs d’états des cinq pays africains en première ligne contre la menace djihadiste étaient présents : Ibrahim Boubakar Keïta (Mali), Roch Marc Christian Kaboré (Burkina Faso), Mahamadou Issoufou (Niger), Mohammed Ould Ghazouani (Mauritanie) et Idriss Deby (Tchad). En amont du sommet, ces derniers et Emmanuel Macron rendaient hommage aux treize militaires français morts au Mali le 25 novembre dernier, dont sept faisaient partie du 5ème RHC de Pau.

220 soldats français supplémentaires déployés au Sahel

« Nous sommes au Sahel, en guerre, contre des groupes armés terroristes qui frappent des populations amies. Nous sommes là pour permettre aux états Sahéliens d’assumer leur pleine souveraineté sur leurs territoires » a assuré Emmanuel Macron en conférence de presse, rejetant de manière véhémente les accusations d’ingérence de l’état français.

Dans une déclaration commune, les chefs d’états Sahéliens ont « exprimé le souhait de la poursuite de l’engagement militaire de la France au Sahel et ont...

Cet article est réservé aux abonnés. Si cette actualité vous intéresse, abonnez-vous ou achetez notre journal.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte