Imprimer la page
Vie locale

Comment accompagner un ENFANT ATYPIQUE ?

© DR

© DR

Récemment installée à Bayonne, Delphine Brillant accompagne les enfants à Haut Potentiel Intellectuel (HPI), à Haut Potentiel Sensible (hypersensibles) - ainsi que leurs familles - afin de les aider à comprendre et apprivoiser leurs atypies, dans l’idée qu’elles sont une force, voire un talent. Elle partage ici quelques clefs pour une première approche du sujet, sans cliché.

Petites définitions et grandes atypies

Contrairement à la pensée collective, une personne à Haut Potentiel Intellectuel n’est pas le petit génie tel que présenté dans les films ou la littérature. La nuance est bien plus précise et il existe deux types de HPI, le complexe et le laminaire, même si la plupart du temps, ils sont étroitement liés, avec une dominante de l’un ou de l’autre. Une personne à haut potentiel intellectuel a très souvent des aptitudes élevées dans un domaine particulier, avec un gros engagement dans la tâche, une motivation spécifique, beaucoup d’enthousiasme, de la créativité et un besoin de partager cette aptitude (souvent associée à une passion).

Généralement, les enfants dits HPI parlent et marchent tôt, sont d’assez petits dormeurs et très curieux. Ils ont un sens de l’observation poussé, un vocabulaire varié, un perfectionnisme extrême, ainsi qu’une grande sensibilité et émotivité. En milieu scolaire, ils développent un sentiment d’injustice plus accru que les autres face au groupe, ainsi qu’une lucidité plus importante de la réalité du monde.

Il est important de rappeler aussi qu’un HPI n’est en rien un trouble et qu’il ne faut pas automatiquement l’associer à une difficulté. En revanche, il peut arriver que ces enfants s’opposent davantage à l’autorité et soient parfois en échec scolaire, le milieu n’étant pas toujours adapté à leur fonctionnement.

L’hypersensibilité, que l’on peut aussi appeler Haut Potentiel Sensible (HPS), est innée et se caractérise par un haut niveau de sensibilité aux stimulus extérieurs, une forte réactivité émotionnelle et un traitement des données sensorielles plus profond que la moyenne. Pour faire simple, les personnes HPS sont de véritables éponges à émotions et plus réceptives au monde qui les entoure. La difficulté pour ces individus réside dans le temps nécessaire à la découverte de cette spécificité. En effet, l’enfant doit atteindre les 6-7 ans avant de pouvoir répondre correctement aux questions du test. Bien sûr, il existe des signes qui...

Cet article est réservé aux abonnés. Si cette actualité vous intéresse, abonnez-vous ou achetez notre journal.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte