Journal officiellement désigné par arrêté préfectoral

Journal fondé en 1925

< Chambre des Métiers et de l’Artisanat
28.09.2018

Vague latine sur Biarritz

Biarritz Amérique Latine, Jusqu’au 30/09/2018 à Biarritz

Après la danse et Le Temps d’Aimer, voici venu l’autre temps fort de l’arrière saison du côté de la grande plage. Pour la 27ème année consécutive, la vague de la culture latine traverse l’océan Atlantique pour parvenir jusqu’à la Côte Basque. Au programme de cette semaine américaine, du cinéma, des documentaires, des rencontres littéraires, des expositions, des concerts et de chaudes soirées latines.

On entend beaucoup la langue de Cervantès cette semaine dans les rues de Biarritz. Non pas que nos voisins soient en congés car la langue hispanique parlée dans la Cité balnéaire se veut plus lente, autrement rythmée et teintée de couleurs tropicales. Depuis lundi et jusqu’à dimanche, la cité impériale est passée sous pavillon sud américain avec son traditionnel festival Biarritz Amérique Latine.

Au rayon compétition, huit longm étrages, dix courts-métrages et dix documentaires sélectionnés parmi la riche production du continent. Les réalisateurs de fiction lorgnent tous vers le premier prix du festival. Qui succèdera au film La Familia réalisé par le vénézuélien Gustavo Rondon Cordova et primé de l’Abrazo d’or en 2017 ? Le choix appartient à un jury composé de six personnalités issues du monde du cinéma et de la littérature. Sa présidence est confiée à Laurent Cantet, révélé au grand public avec la palme d’or obtenue à Cannes pour son oeuvre tournée dans une classe de collège, Entre les Murs.

pour son oeuvre tournée dans une classe de collège, Entre les Murs. Cette année, l’Uruguay est mis à l'honneur. Ce pays de trois millions et demi d’habitants, coincé entre les géants brésilien et argentin, possède une personnalité unique. Un caractère atypique et progressiste qui se révélera certainement au travers de la sélection qui lui est dédiée. Au-delà des projections, le festival se poursuit hors des salles obscures avec de nombreux événements se déroulant pour la plupart au Casino Municipal. Dans ce village latin, marché, conférences et expositions se partagent la journée avant d’accueillir chaque soir des concerts gratuits.

 Yannick REVEL