Journal officiellement désigné par arrêté préfectoral

Journal fondé en 1925

< Des camions landais carburent au BioGNV
26.10.2018

Transformer le spectateur en observateur


Pendant les vacances de la Toussaint, un événement éducatif s’adresse aux enfants à Biarritz. Du 24 au 27 octobre 2018, le Txiki Festival divertit et parle au jeune public afin d’éveiller son sens critique face au flux d’images qu’il reçoit. Il s’agit d’un festival de cinéma mais pas que. Il présente des films en compétition, mais aussi des oeuvres moins récentes ainsi que des nouveautés. Dans ce dernier rayon, la projection de la soirée d’ouverture, programme en avant-première, le long métrage du dessinateur japonais Mamoru Hosoda ; « Miraï ma petite soeur ». Réparti sur trois sites (Casino Municipal, Le Royal, la Médiathèque), la programmation ne place pas uniquement son public en position de spectateur.

Organisée par l’association Txiki Productions, « cette 6ème édition renforce notre engagement pour l’éducation aux images » explique Virginie Sassoon. Docteur en sciences de l’information et de la communication, elle préside l’association et a confié le parrainage du millésime 2018 au journaliste Thomas Sotto. Sensible à cette thématique, le présentateur de France Télévision, abonde dans ce sens, dans une époque où les manipulations et les « fake news » pullulent. Selon lui, il faut « apprendre aux enfants comme aux grands à douter, à ne pas avaler tout cru ce que l’on leur donne à manger ».

Pour éveiller cette conscience et construire des observateurs avisés, de multiples ateliers sont proposés. On peut notamment y trouver des ateliers de radio, de création de journal avec le Ptit Libé, d’écriture de scénario, de détectives de l’info… Certains sont gratuits, d’autres payants, mais tous sont sur réservation sur le site web du festival. Dans la richesse de la programmation on surligne aussi une conférence intitulée « nos enfants et les écrans, interdire ou prévenir ? », au cours de laquelle sont réunis journalistes, psychologue et spécialistes de médias.

Txiki Festival, du 24 au 27 octobre 2018 à Biarritz. Plus d’informations sur txikiproductions.com

Yannick REVEL (texte)