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31.07.2018

Rezto, restaurateur de confiance


Depuis la Technopole Izarbel de Bidart, Flore Bonnard peaufine le réseau social qu’elle a imaginé. Conçu pour les restaurants, Rezto leur permet de communiquer leur actualité tout en accueillant sur leur page de vrais avis de clients certifiés. Une plateforme de partage accès sur la qualité et basée sur la confiance.

 

"Flore Bonnard peaufine la maquettede la future application Rezto" 

Derrière son bureau de l’incubateur ESTIA, Flore Bonnard raconte son parcours. La restauration, elle en connaît un rayon. « De porteuse d’assiettes à maître d’hôtel, en passant par chef de rang » elle est passée par tous les postes du service, principalement sur la Côte d’Azur. Arrivée au Pays Basque, elle franchit le cap et ouvre son propre établissement dans le Petit Bayonne. Après quatre ans, l’aventure se termine et sa carrière s'enchaîne sur un emploi de commerciale dans une enseigne qui vend du matériel aux professionnels de l’hôtellerie restauration. Lors de cette derrière expérience, l’idée commence à pointer le bout de son nez.

Uniquement des avis vérifiés

Au coeur de l’activité, elle entend en permanence les doléances du milieu, en particulier au sujet des géants du web que sont Google et Trip Advisor. L’influence de ces sites est énorme mais la fiabilité pas toujours au rendezvous. Tourné en ridicule, le célèbre site d’avis a même classé no 1 à Londres un restaurant qui n’a jamais existé, monté de toutes pièces sur la toile par un journaliste britannique. Aussi puissants soient-ils, les mastodontes du web ont leurs faiblesses.
Pour revenir à la réalité, la jeune femme conçoit un site qui ne recueillera que des avis certifiés. Son associé Michael Canut, développe actuellement une plateforme web et une application mobile sur lesquels seuls les clients pourront partager leur expérience. Après avoir pris en photo le ticket de caisse, ils peuvent noter les différents critères (service, cuisine…) et laisser des commentaires. Fini les prestataires de services exotiques payés pour publier des avis à la chaîne ; sur Rezto les gens qui interagissent sont de vrais clients. Mais le réseau ne se limite pas à cette fonctionnalité et propose aux restaurants d’interpeller directement le consommateur potentiel.

Point de virtuel, que du concret

Pour les professionnels, le site se présente comme une vitrine permettant d’afficher un profil mais aussi un fil d’actualité. Régulièrement alimenté celui-ci montrera le marché du matin ou les suggestions du jour aux utilisateurs de la zone. Pas besoin d’être « ami » avec l’établissement, grâce à la géolocalisation, l’application propose à l’utilisateur les actualités des adresses qui lui sont proches. Tout cela, non pas pour recueillir du « like » mais pour mettre l’eau à la bouche de réels prospects. De même un moteur de recherche permet de trouver le lieu de vos envies. Par exemple, pour trouver un plat végétarien à Bayonne un dimanche soir, Rezto indique la voie à suivre. Ce véritable guide interactif fait par les internautes et les restaurants devrait être disponible sur la toile dès l’automne prochain.
Pour le moment Flore Bonnard entame la communication via les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) et compte sur un partenariat pour booster son lancement. Séduite par le concept, l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) devrait appuyer la démarche auprès de ses adhérents en Nouvelle-Aquitaine et peut-être au niveau national. Les professionnels sont déjà conquis par le projet, vivement l’automne pour que les clients puissent rejoindre cette nouvelle démarche fondée sur la confiance.

Yannick REVEL, Texte et Photo