Journal officiellement désigné par arrêté préfectoral

Journal fondé en 1925

< Transformer le spectateur en observateur
26.10.2018

Percer le mystérieux secret de Fébus


Escape game, géocaching, château des énigmes… les jeux de piste ont le vent en poupe partout en France et notre département ne fait pas exception. Ce week-end, c’est la ville d’Orthez qui servira de décor à une enquête grandeur nature.

Proposée par le cinéma Le Pixel, l’animation devrait être un franc succès. Tous les ingrédients sont réunis pour plaire aux plus jeunes ainsi qu’à leurs parents. Organisé le samedi 27 octobre de 14 h à 17 h, le divertissement a pour but de percer un mystérieux secret de Fébus, à la manière du célèbre Harry Potter. Par équipe Pour éveiller cette conscience et construire des observateurs avisés, de multiples ateliers sont proposés. On peut notamment y trouver des ateliers de radio, de création de journal avec le Ptit Libé, d’écriture de scénario, de détectives de l’info… Certains sont gratuits, d’autres payants, mais tous sont sur réservation sur le site web du festival. Dans la richesse de la programmation on surligne aussi une conférence intitulée « nos enfants et les écrans, interdire ou prévenir ? », au cours de laquelle sont réunis journalistes, psychologue et spécialistes de médias.  Txiki Festival, du 24 au 27 octobre 2018 à Biarritz. Plus d’informations sur txikiproductions.com Yannick REVEL de six personnes maximum, les groupes de joueurs partent à l’assaut de la cité orthézienne afin de compléter et de valider le livret d’énigmes qui leur est remis en début de partie. Pour cela, le rendez-

Pour cela, le rendez-vous est fixé à 13 h 30 à l’hôtel de ville pour toutes les personnes préalablement inscrites auprès de l’office de tourisme d’Orthez. Tout le monde peut participer mais les enfants de moins de douze ans doivent impérativement être accompagnés d’un adulte. Livret en mains, les équipes se rendent dans les différents lieux indiqués pour accéder aux épreuves. Pas besoin de courir, il ne s’agit pas d’une course mais juste d’un bon moment à passer entre amis ou en famille. Et aussi un formidable moyen de découvrir le patrimoine et l’histoire locale de façon ludique. Un divertissement intelligent pour lequel sont attendus 300 participants.

Jeu de Piste à Orthez, le 27 octobre 2018 à 14 h, inscription obligatoire à l’Office de Tourisme (05 59 21 93 49)

Yannick REVEL (texte)