Journal officiellement désigné par arrêté préfectoral

Journal fondé en 1925

< La Belloteka
07.12.2018

Pau aux couleurs de la Scandinavie


Il y a deux cents ans, un palois était couronné roi de Suède et de Norvège. Un roi palois en cache un autre et si l’on connaît tous Henri IV, le bon roi assassiné par Ravaillac en 1616, on connaît moins Jean- Baptiste Bernadotte entré dans l’histoire scandinave sous le nom de Karl XIV Johan, le 5 février 1818.

Pour fêter ce bicentenaire, la Ville de Pau prévoit tout au long de l’automne un programme mettant à l’honneur la culture scandinave sous différents domaines ; histoire, patrimoine, design, musique… Parmi les propositions figurent notamment des visites guidées de la demeure natale du futur roi, devenue désormais un musée, dont l’une se déroulera ce week-end (samedi 3/11 à 10 h 30). L’un des points forts est constitué par le spectacle son et lumière projeté sur la façade de l’église Saint-Jacques. Les prochaines représentations de cette création intitulée « le fabuleux destin de Bernadotte » seront données pendant les vacances de Noël.

D’ici là, des conférences, des présentations littéraires, des concerts et des expositions montreront diverses facettes des pays d’adoption du béarnais. Le musée Bernadotte devient par la force des choses l’épicentre des manifestations. On y trouve actuellement une exposition qui donne à voir la culture populaire suédoise sous forme d’abécédaire. F comme Fika, Z comme Zlatan, venez découvrir les 27 autres lettres de l’alphabet illustré. Une façon ludique et simple de mieux comprendre ce peuple du nord plutôt méconnu.

Automne Scandinave, jusqu’au 7 janvier 2019, à Pau et dans l’Agglomération. Programme complet disponible sur www.pau.fr