Journal officiellement désigné par arrêté préfectoral

Journal fondé en 1925

< Une rentrée judiciaire sous le régime des réformes
07.02.2019

Packitoo emballe les investisseurs


 

Un an et demi après sa création, la start-up paloise Packitoo passe un nouveau cap en levant un demi-million d’euro pour accélérer son développement. Ses solutions novatrices pour accorder entreprises et professionnels de l’emballage séduisent les investisseurs. Il faut dire qu’avec un chiffre d’affaires mondial de 1000 milliards de dollars dont 23 milliards en France, le potentiel du secteur du packaging est immense. Et Packitoo semble armée pour évoluer au mieux dans ce marché colossal.

Pour une entreprise, il n’est pas facile de trouver chaussure à son pied dans l’univers de l’emballage. Multitude de matériaux, vocabulaire technique et précis, marché éclaté et international, autant d’obstacles qui rendent la tâche compliquée. Conscients de ces difficultés, Thomas Othax et Corinne Loustalet, créent en juillet 2017, la première plateforme collaborative dédiée au développement, à l’achat et à la vente d’emballages personnalisés.

Cette application web de Packitoo connecte les projets packaging des entreprises clientes aux meilleurs fournisseurs du monde entier. À travers ses services numériques et son accompagnement humain, la petite structure béarnaise assure un gain de temps, une optimisation des coûts et une meilleure collaboration entre les acteurs du secteur de l’emballage.

Packitoo vise à déployer tous les outils nécessaires pour recréer du lien dans cette industrie où les acteurs ont beaucoup de mal à se comprendre » résume le co-fondateur Thomas Othax. Une mise en adéquation nécessaire pour des raisons économiques mais aussi parce qu’il s’agit aujourd’hui « de développer ensemble les emballages responsables de demain, pour le bien de notre planète » précise le jeune homme. Déjà plus de 200 clients font confiance au service désormais apporté par Packitoo. Mais pour aller encore plus loin et plus vite, la société vient de boucler une levée de fonds à hauteur de 500.000 €.

Parmi les principaux soutiens on retrouve les structures Adour Business Angels, Nouvelle-Aquitaine Co-Investissement, BPI France ainsi que des investisseurs privés.

Cette première levée de fonds permet à Packitoo de poursuivre le développement technologique des modèles prédictifs utilisés par l’application et d’accélérer son recrutement avec l’arrivée en septembre d’un directeur marketing et de nouveaux data scientists. Car pour parfaire leur modèle, les équipes de Packitoo exploitent des centaines de milliers de données du secteur de l’emballage à travers leurs propres algorithmes. Une façon d’automatiser la mise en relation entre client et fournisseur et de cadrer au mieux leur collaboration.

Yannick REVEL (texte)