Journal officiellement désigné par arrêté préfectoral

Journal fondé en 1925

< Un Meilleur Ouvrier de France à Bayonne
15.03.2019

Les plages basques plébiscitées par les internautes


Le site Trip Advisor a publié son Top 10 des plages en France. Basé sur les votes et notations de ses utilisateurs, le classement fait la part belle à la Côte Basque avec deux de ses représentantes dans le haut de tableau.

La plage de la Côte des Basques se classe troisième du classement de Trip Advisor

Les géants de l’évaluation collaborative sur internet sont tellement utilisés qu’ils servent désormais de base à des classements. Chaque année, la plateforme Trip Advisor publie des listes des endroits préférés par ses nombreux utilisateurs. Cela peut concerner des hôtels, des restaurants mais aussi des attractions touristiques ou des lieux naturels. Récemment, c’est le Top 10 des plages de France qui a été dévoilé. Et deux d’entre elles sont situées au Pays Basque.

Sur la plus petite marche du podium se hisse une des stars de Biarritz. Le mythique spot de surf de la Côte des Basques décroche la médaille de bronze derrière une corse et une bretonne. Pour la deuxième place, les internautes apprécient la vaste bande sablonneuse de la plage du Sillon à Saint-Malo. Et en pole position, on retrouve la magnifique Palombaggia à Porto-Vecchio. Son sable fin, entouré de rochers rouges, et de pins parasols bordés par l’eau claire lui confère un petit air de paradis. Mais derrière ce Top 3, une autre plage basque figure en excellente place.

Flirtant avec le podium, la plage d’Hendaye talonne la Côte des Basques au classement, se hissant ainsi en quatrième position. Le reste du classement est complété par du sable de Corse, du Var ou des bords de Manche. Sur l’île de beauté, on y retrouve les plages de Saleccia (5ème, près de Saint-Florent) et du Petit Sperone à Bonifacio (7ème). La commune de Ramatuelle apparait à deux reprises avec les plages de Pampelonne (6ème) et de l’Escalet (10ème). Enfin, il faut se diriger en Normandie pour découvrir les derniers coins de sable favoris. Il s’agit de deux stations balnéaires bien connues des parisiens de par leur proximité. Au huitième rang, le littoral du Touquet devance d’une place la plus chic Deauville.

Yannick REVEL (texte et photo)