Journal officiellement désigné par arrêté préfectoral

Journal fondé en 1925

< 3 nouvelles lignes au départ de Biarritz
09.08.2018

Le site qui vous aide à trouver le juste prix


Vendre et acheter sur internet est devenu une pratique courante. Mais avant de mettre en ligne son objet d’occasion se pose une question cruciale : à quel prix ? Pour aider à répondre à cette question, un informaticien palois a conçu Le Bon Prix, un site internet simple et efficace pour évaluer la valeur du bien désiré ou à céder.

Comme beaucoup de français Olivier Le Goaër utilise Le Bon Coin, la plateforme numéro un de vente d’occasion entre particuliers. « Je vends et j’achète régulièrement sur ce site » reconnaît l’enseignant chercheur à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Un jour, il souhaite mettre en vente un jeu vidéo pour lequel il n’a pas d’idée précise de la valeur. Commence alors la fastidieuse tâche de recherche et de comparaison avec des annonces existantes. Afin d’éviter cela, il imagine un outil pour automatiser cette étape chronophage.

Une facilité d’utilisation surprenante

Sur ces heures de temps libre, il élabore le processus. Quelques semaines plus tard, avec des journées de codage intensifs et une quinzaine d’algorithmes mis au rebus, la bonne formule est trouvée. Terminé le temps où l’on passait des heures à éplucher des annonces, désormais les internautes obtiennent leur estimation en un éclair. Sur l’écran, pas de fioritures, une barre pour taper son texte et un bouton pour valider. C’est tout. La simplicité est déroutante mais très efficace.

Le nom, l’écriture, la couleur orange, le cube, le site reprend la charte graphique du célèbre Bon Coin. En effet, c’est sur cette plateforme que le palois vient puiser les données. En temps réel, les statistiques agrègent les résultats de 600 annonces au titre similaire pour donner un tarif en douze secondes. Tout est basé sur les prix effectivement pratiqués au moment de la requête, voilà ce qui constitue la force de l’invention et fait toute la différence. « Le marché de l’occasion est fluctuant et l’algorithme suit le marché à l’instant T » précise le breton d’origine. Une prouesse qui s’applique pour tous les produits de consommation courante mais pas pour les biens immobiliers et les automobiles.

Une démarche altruiste

Basé sur les annonces parues dans l’ensemble de la France, le résultat n’est pas cependant parole d’évangile. « Il s’agit d’un outil d’aide à la décision, il donne un tarif moyen pour un produit donné à un moment précis » souligne Olivier Le Goaër. A chacun d’ajuster ce prix en fonction de l’état de son objet par rapport à la moyenne. Facile d’utilisation, le site a été réalisé dans une démarche totalement désintéressée. Pour une fois le célèbre adage du web « si c’est gratuit, c’est toi le produit » n’est pas de mise. Utilisation libre, aucune publicité mais aussi et surtout aucune captation de données, même les requêtes ne sont pas enregistrées. « Je l’ai fait car je sais programmer et que je connais un peu les statistiques, si cela peut aider les gens, tant mieux ! » énonce modestement l’universitaire. Une démarche totalement désintéressée mais pas sans intérêt. Mis en ligne depuis deux mois, le site www.lebonprix.info est juste là pour vous donner un petit coup de pouce et vous faire gagner beaucoup de temps.

Yannick REVEL (Texte)