Journal officiellement désigné par arrêté préfectoral

Journal fondé en 1925

< Un terrain de jeu basque pour les JO de Paris 2024
06.03.2019

Jour de fête pour l’Eusko


En tête des monnaies locales d’Europe, l’Eusko organise sa grande fête annuelle du 10 mars prochain à Bayonne. Une journée gratuite et ouverte à tous, pour sensibiliser le public sur les bienfaits de ce moyen de paiement alternatif.

Véritable outil pour dynamiser l’économie d’un territoire, les monnaies locales ont fleuri en France ces dernières années. Elles s’appellent Stück à Strasbourg, Abeilles à Villeneuve-sur-Lot, Héol à Brest, Agnel à Rouen… et sont une cinquantaine à circuler en parallèle des euros.

Le phénomène ne se limite pas à l’hexagone et existe aussi chez nos voisins belges, allemands, italiens ou suisses. Parmi toutes ses Monnaies Locales Complémentaires (MLC), la plus importante est celle qui a cours au Pays Basque.

Officiellement lancé en janvier 2013, l’Eusko a dépassé le cap du million en circulation en fin d’année dernière. Cela en fait la plus importante monnaie locale de France et d’Europe devant le Bristol Pound et le Chiemgauer allemand. En cinq ans à peine, cette solution alternative a été adoptée par plus de 3000 adhérents particuliers et plus de 800 commerces, entreprises et associations. S’approprier cette monnaie, c’est s’engager en faveur d’une économie locale et solidaire.

Ainsi l’argent retrouve sa fonction primaire ; l’échange, et ne cesse de circuler. Loin de la spéculation, des algorithmes financiers et des paradis fiscaux, les effets se répercutent à proximité. Pour s’inscrire dans cette dynamique, chacun peut rejoindre l’association et ainsi glisser quelques Eusko dans son porte monnaie.

Pour célébrer son essor et poursuivre son développement, une grande fête est organisée. « Eusko Eguna » (la journée de l’Eusko) se déroulera le 10 mars 2019 à la maison des associations de Bayonne.

Entre repas, talo, spectacle pour enfants, marché de producteurs et conférence, le programme s’annonce riche de 9 h à 18 h. Des animations et des paroles qui continueront de prêcher les convaincus et décideront aussi de futurs utilisateurs.

Yannick REVEL