Journal officiellement désigné par arrêté préfectoral

Journal fondé en 1925

< Un chef d'entreprise d'Anglet reçu au Ministère
12.09.2018

Grand Hôtel, au coeur de la ville et du business


Établissement historique de Bayonne, le Grand Hôtel est en perpétuel renouvellement. Transformé en début d’année, le bar est le dernier espace ayant fait peau neuve. Un endroit cosy au charme raffiné, dans lequel l’ambiance se prête autant aux affaires qu’à la détente.

En activité depuis 1835, le Grand Hôtel est le plus vieil hôtel de Bayonne, et l’un des plus anciens du sud-ouest. Construit sur l’ancien couvent des Carmes, on y retrouve encore aujourd’hui des vestiges de son ancienne vie comme la splendide arche en pierres apparentes qui enjambe la salle des petits déjeuners. Cette ancienneté lui confère un charme évident, de la salle de réception jusqu’aux lits. Chacune des 54 chambres est unique, « une différence induite par l’ancienneté du bâtiment » précise Catherine Laffargue Périé, directrice du quatre étoiles. Chargée d’histoire(s), la bâtisse a traversé les époques, bien ancrée dans sa ville et dans son temps.

Une oasis de raffinement au Centre de Bayonne

Son emplacement de premier ordre le rend forcément attractif. Au coeur du centre-ville, il suffit de descendre les escaliers pour sentir le parfum de la vie bayonnaise. L’endroit s’avère idéal pour tous types de visiteurs, tant pour le tourisme de loisirs que pour celui lié aux affaires. Sans cesse amélioré, l’établissement reçoit chaque année des soins de beauté. « Les travaux se font par tranches programmées chaque année, l’immeuble étant ancien, nous nous devons de l’entretenir et d’y faire de la rénovation de qualité » explique la dirigeante. La dernière en date se situe au niveau du bar dont la décoration a été confiée à l’architecte d’intérieur Clément Renaudin. Dans cet espace feutré, un mobilier design d’inspiration années 50 prend place dans des lieux que de multiples célébrités ont fréquenté. Au premier rang desquelles figure Ernest Hemingway, au centre d’un mur des célébrités composé de portraits en noir et blanc. Cette élégante oasis de calme et de raffinement constitue l’endroit parfait pour discuter affaires dans un cadre agréable. Un environnement à la fois vintage et moderne qui s’adapte aussi bien aux discussions intimistes qu’aux réunions de travail en plus grand nombre. Pour ces dernières, « une privatisation est d’ailleurs possible » ajoute Caroline Ugartemendia (attachée commerciale) avec « mise à disposition des outils nécessaires pour l’occasion (écran, vidéoprojecteur…) ». Mais si l’on peut investir ce salon en groupe, on peut aussi s’y rendre seul pour travailler à l’abri des regards.

 

Comme à la maison

Avec une connexion wifi gratuite, on s’habitue rapidement au délicat velours des fauteuils pour une séance de travail. Entre deux rendez-vous en ville, voici l’endroit idéal à la fois agréable et pratique pour se concentrer ou pour se détendre. Car on peut aussi s’accorder un peu de bon temps et tout simplement siroter un thé en feuilletant un livre pioché dans la bibliothèque tout en écoutant sa musique préférée, connectée à l’enceinte Marshall. Bref, on est ici comme à la maison. C’est dans cet état d’esprit d’ouverture et d’échange que le bar a été conçu. Parfaitement à l’image de l’établissement, il accueille aussi bien les gens de passage que les Bayonnais, pour le loisir ou pour la détente, comme le reste de l’hôtel. Libre à vous de vous l’approprier.

Yannick REVEL (texte et photo)