Journal officiellement désigné par arrêté préfectoral

Journal fondé en 1925

< Suspension temporaire du Journal France3 Euskal Herri
15.05.2018

GASTRONOMIE

"L'Oeuf Poché" ou le plaisir du brunch à domicile

La tendance du brunch s’impose de plus en plus dans les habitudes dominicales. Grasse matinée oblige, difficile de se décider entre le petit déjeuner et le repas du midi. Inutile de choisir, le brunch satisfait toutes nos envies à la fois. Où prendrez-vous celui de dimanche prochain ? Et si c’était chez vous…

Brunch est la contraction de deux mots anglophones. Breakfast d’un côté (petit-déjeuner) et lunch d’un autre (déjeuner), prenez les deux et faites en qu’un ! Ce repas hybride autrefois original fait fureur dans les villes. La Côte basque n’échappe pas à cette vague et quelques adresses proposent cette formule les week-ends. Vous ignorez peut-être l’un de ces endroits ; votre maison. 

Vous n’êtes pas un cordon bleu, pas de panique. « L’Œuf Poché » vous apporte à domicile le nécessaire à la régalade. Un simple coup de fil pour réserver et vous voici en possession du menu. Le choix doit s’opérer entre un jus de fruits frais et un smoothie, deux assiettes sucrées et deux plats salés. Ne vous reste plus qu’à faire chauffer la bouilloire pour préparer le thé. 

A l’heure exacte de la réservation, les boites cartonnées sonnent à la porte. Portées par le duo de cuisiniers, elles n’attendent plus qu’à être dégustées. Après quelques explications, on plante les premiers coups de fourchette sur des créations gourmandes et originales. Pour la partie sucrée, le bonheur est atteint avec de délicieux pancakes au lait fermenté. Accompagnés de bananes brûlées et de noix caramélisées, les crêpes américaines se dégustent avec une irrésistible crème coco fraise. 

En parallèle, l’assiette salée dispose une tartelette avec un écrasé d’avocat et une purée de betterave. De forme florale, la feuille de brick abrite en son cœur un œuf poché et des épinards agrémentés de croquantes graines. Dans le verre, le smoothie aux fruits et légumes a un goût de « reviens-y ». Comme un gosse, on aspire, on aspire…jusqu’à ce que la paille ébruite la fin du liquide. Même le pain est livré avec le repas, et lui aussi, est fait maison. Un pur régal au lait fermenté parsemé de graines de courges et de tournesol. 

Et voilà comment jouer à domicile sans se mettre aux fourneaux et ainsi profiter du dimanche sous la couette. Alors, on le fait où ce prochain brunch ? 

« L’œuf poché » à BIDART. Livraison sur la Côte Basque. Tel : 07 81 49 49 67. 

Yannick REVEL