Journal officiellement désigné par arrêté préfectoral

Journal fondé en 1925

< Acheter un logement aux enchères
10.05.2019

Concours Pintxo Eguna samedi 11 mai 2019 à Bayonne

Le jour des pintxos est arrivé

Samedi 11 mai se déroulera à Bayonne, la 8ème édition de Pintxo Eguna. Un évènement festif au cours duquel plus de trente peñas rivalisent d’inventivité pour tenter de remporter le Pintxo d’Or.

En Espagne, il y a les tapas. Au Pays Basque nous avons les pintxos ; leur version élaborée et gastronomique. Pour célébrer cette bouchée de la culture locale, la peña Zirtzilak et le Groupement des Associations Bayonnaises organisent chaque année une journée spéciale. À cette occasion, les associations participantes se décarcassent pour présenter leur meilleure gourmandise de comptoir. Et le succès populaire est au rendez-vous.

L’an dernier, environ 10 000 personnes se sont ruées des deux côtés de la Nive pour se régaler dans les peñas. Chacune propose un pintxo de sa création pour un euro. D’une association à l’autre, le visiteur déambule, se régale et peut ensuite voter pour sa bouchée préférée. Pour donner sa voix à une peña, le suffrage se déroule en ligne, sur le site web pintxoeguna.com, les réseaux sociaux (Twitter et Instagram) ou en flashant le QR Code présent dans chaque peña. Pour l’édition 2018, c’est Gela Tiki qui remportait le prix du public alors que la peña Ardukari était primée du Pintxo d’Or. Ce dernier, décerné par un jury composé de gastronomes (chefs, journalistes, blogueurs…), était attribué à une succulente asperge enrobée de jambon de Bayonne et plongée dans une brouillade d’oeuf présentée dans sa coquille. Un régal visuel et gustatif.

Qui succédera à la peña Ardukari pour le Pintxo d’or ? © DR

Le coup d’envoi de cette croustillante compétition est sifflé à 18 h au Petit Bayonne, puis une heure après de l’autre côté de la Nive. Se déplaçant dans les ruelles, la foule déguste avec engouement les 30 000 pintxos cuisinés. Alors, même si l’évènement est affiché jusqu’à 22 h, il est sage d’arriver le plus tôt possible. D’autant plus que la régalade a aussi un but caritatif. Ainsi l’an dernier, une partie des fonds récoltés a été reversée aux associations Kiribil, la Croix Rouge, le Planning Familial et la Cimade. Une façon conviviale de réunir des gens dans des lieux animateurs de la vie bayonnaise tout en encourageant des structures à but social et humanitaire

Pintxo Eguna, le samedi 11/05 à Bayonne, de 18 h à 22 h.

 Yannick REVEL (texte)