Journal officiellement désigné par arrêté préfectoral

Journal fondé en 1925

< La Belloteka
07.12.2018

Bayonne et le chocolat, une histoire qui se fête


Avec plus de 72 milliards d’euros de chiffre d’affaires, le monde du chocolat est une industrie florissante. Loin des multinationales Lindt, Ferrero ou Nestlé, les artisans bayonnais perpétuent un savoir-faire apparu dans la Cité dès le 17ème siècle. Ce week-end, la Ville de Bayonne met à l’honneur cette gourmandise locale ainsi que ceux qui la confectionnent avec passion.

Connu pour son jambon et pour ses fêtes, Bayonne revendique aussi son statut de place forte du chocolat. Utilisé par les mayas pour ses vertus thérapeutiques, le cacao arrive en Europe avec les conquêtes espagnoles du 16ème siècle. En France, c’est à Bayonne, que le chocolat fait son apparition en 1615, à l’occasion de cérémonies pour le mariage de Louis XIII et Anne d’Autriche. Devenu le plaisir des reines et des rois, le chocolat s’est ensuite démocratisé pour l’ensemble des Français qui figure aujourd’hui au onzième rang mondial des consommateurs. Bien loin derrière les suisses, champions incontestés de la catégorie avec plus de douze kilos par an et par personne.

"L'étape du conchage permet d'homogénéiser le chocolat
pour développer son arôme et enlever son acidité"
 

Présente dans la péninsule ibérique, la communauté juive est passée Maître dans l’art de transformer le cacao. Lorsqu’ils sont pourchassés d’Espagne, certains s’installent dans le quartier Saint Esprit de Bayonne et y implante leur technique. Depuis, la passion de Bayonne pour l’or marron ne s’est jamais atténuée. Aujourd’hui, la ville compte sept chocolatiers de référence réunis au sein de l’Académie du Chocolat. Pour célébrer cette histoire d’amour et de plaisir, trois journées d’animations cacaotées parfumeront le pavé de la Cité Basco-Gasconne. On pourra rendre visite aux artisans, apprendre les techniques de fabrication, et surtout goûter les petits trésors dans tous leurs états. En tablettes, en éclats, en pâte à tartiner ou en boisson chaude, chacun trouvera son petit moment de bonheur.

Bayonne fête son chocolat, du 02 au 04 novembre 2018

Yannick REVEL (texte et photo)