Journal officiellement désigné par arrêté préfectoral

Journal fondé en 1925

< Le Barreau de Bayonne informe les entrepreneurs
03.10.2018

Atabal récompensé pour l'ensemble de son oeuvre


À Biarritz, Atabal accueille tout au long de l’année de nombreux concerts. Mais son rôle n’est pas limité à une simple salle de spectacles. Impliquée dans la vie locale, Atabal agit comme le poumon d’un écosystème artistique, musical et social. Pour l’ensemble des actions menées, la structure vient d’être labellisée SMAC ; Scène de Musiques Actuelles.

Depuis 2005, date de sa création, de nombreux artistes ont foulé les planches de l’Atabal. Avec une capacité maximale de sept cents personnes dans le public, l’espace reçoit des artistes confirmés et émergents dont certains sont devenus (après leur passage) des méga stars. Difficile d’imaginer de nouveau Shaka Ponk dans ces lieux alors que le groupe remplit désormais des stades. Mais si la programmation biarrote a souvent le nez creux, elle n’est qu’un des aspects des multiples activités de la structure.

Parmi ses missions figurent la transmission, au travers de son école de musique. Baptisé Rock Eskola, l’enseignement s’adresse à tous, débutants et confirmés. Son succès grandissant porte le nombre de ses élèves à 300, de 5 à 70 ans. D’autres actions sont aussi menées avec une vocation sociale. Afin de favoriser l’accès à la culture, des projets sont menés en milieu scolaire ainsi qu’à destination de publics empêchés (Maison d’arrêt, Sauvegarde de l’Enfance…).

Pour l’ensemble des ses activités et pour son implication dans la vie culturelle du territoire, Atabal vient d’obtenir la labellisation Scène de Musiques Actuelles (SMAC). Cette reconnaissance délivrée par le Ministère de la Culture permettra de pérenniser les projets initiés, d’approfondir des partenariats (avec des associations locales) et de créer des ponts avec la Scène Nationale Sud Aquitaine.

 Yannick REVEL (texte et photo)