Journal officiellement désigné par arrêté préfectoral

Journal fondé en 1925

< L'association Maillâges se produit au Lycée Hôtelier de Biarritz
16.05.2017

Le club du skatepark de Biarritz


La Ville de Biarritz a mis les locaux à disposition de l’association Lassosalai qui, via une convention, en a la gestion pour sept ans. Fondée en 2002, elle anime depuis 2008 un club de skate agréé par la Fédération Française de Rollers Sports et labellisé École française de skateboard. Par le nombre de licenciés et les résultats obtenus en compétition, le club se situe dans le Top 5 des clubs de skateboard français.

À l’origine, 40 jeunes qui fréquentent un entrepôt dans le quartier d’Iraty parmi lesquels 10 skateurs dont Romain, les 2 Alex, Pierre et Guillaume . Ces 5 vont amener les autres à skater et créer l’association Lassossalai en 2002. En 2003, la Ville de Biarritz décide d’aménager un Skatepark à l’intérieur de cet entrepôt désaffecté, dans la zone de la Négresse et en confie la gestion à la jeune association. Dans ce premier local, ce sont eux-mêmes qui avaient fabriqué la majorité des modules. Ce premier Skatepark va vite atteindre ses limites, devenant un frein au projet de développement associatif dans l’incapacité de répondre à toutes les demandes d’adhésion, d’animation, de formation et de compétition. D’où la création du nouveau skatepark inauguré le samedi 11 mai 2017.
Lassosalai, est gérée par un conseil d’administration de 9 membres et emploie quatre salariés, dont 2 éducateurs également formateurs et juges fédéraux , 1 agent logistique et 1 agent de développement. Depuis sa création, elle enregistre une progression constante du nombre de ses adhérents pour atteindre aujourd’hui les 300. Mais ce sont plus de 2000 jeunes qui fréquentent le skatepark à l’année en pratique libre, issus d’un triangle Bordeaux/Toulouse/Bilbao.

 

Parmi ses fidèles, on compte 150 enfants âgés de 4 à 12 ans : Lassossalai est la première association en France à proposer des créneaux pour les plus jeunes. Il y a d’ailleurs aujourd’hui, une liste d’attente de petits pour fréquenter l’école de skate. Sur les 300 adhérents au club, 180 sont licenciés à la FFRS parmi lesquels 23 filles. Le club comprend aussi un groupe élite de 14 skateurs qui participent à une quinzaine de compétitions nationales et internationales. Parmi eux, 2 font partie de l’équipe de France : Tim Debauché et Hugo Westrelin.

Le club jouit d’une reconnaissance internationale dans le monde du skate : elle bénéficie d’un partenariat avec une marque internationale dont seuls 8 clubs au monde bénéficient, et a déjà reçu la visite de « monuments » du skateboard tels Tony Hawk ou encore Chris Cole, champion du monde 2009.
Avec ce nouvel équipement, l’association a pour objectif d’atteindre les 17 000 entrées annuelles. Elle prévoit d’ouvrir la structure du mardi au dimanche sur des amplitudes horaires élargies par rapport à précédemment et promet des tarifs accessibles (6 € l’entrée). Elle reversera à la Ville une redevance annuelle de 2 000 € HT.

Site du skatepark de Biarritz : undefinedhttp://www.skateparkbiarritz.com/