Journal officiellement désigné par arrêté préfectoral

Journal fondé en 1925

< Nomination du Premier ministre
16.05.2017

L'association Maillâges se produit au Lycée Hôtelier de Biarritz

Le mercredi 16 mai 2017 à 16h

L'association Maillâges propose sa pièce "Adopte un undefinedjeune.com". Celle-ci a été créée à l'occasion de la Semaine Bleue à Cauneilles (40). Elle a été, depuis, rejouée à Biarritz lors du salon Bel Avenir, à Paris, au siège de la CNAV à l'occasion du lancement d'une plateforme internationale sur la cohabitation intergénérationnelle, à Dax, lors de la Foire Exposition et encore à Tarbes, au Salon des Seniors, le dimanche 30 avril à 14h sur le stand du Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées.
Le mercredi 16 mai à 16h, c'est dans le cadre du mémoire de seconde année de BTS des élèves du lycée hôtelier de Biarritz que nous la jouerons, faisant suite à une étude sur le logement des jeunes à Biarritz réalisée par deux étudiantes.
C'est une courte pièce d'une quarantaine de minutes autour de la cohabitation intergénérationnelle et solidaire. Le pitch ? Une "mamie" nonagénaire dialogue avec son fils par téléphone, celui-ci lui conseille d'accueillir quelqu'un, elle est réticente, en parle à sa voisine...Au-delà de la notion de cohabitation proprement dite, on aborde la solitude, le vieillissement, l'histoire de ces femmes qui ont vécu beaucoup de choses et qui ont une histoire à transmettre (ici, l'été 36, les luttes féministes...). Des pauses musicales ponctuent ce spectacle interprété par deux comédiennes rompues au théâtre depuis de longues années dans des pièces aussi différentes que L'amour médecin, de Molière, dix petits nègres, d'après Agatha Christie ou La mastication des morts, de Patrick Kermann. Ce spectacle est empreint d'un certain réalisme auquel on a souhaité insuffler poésie et humour.
La présentation d'"Adopte un undefinedjeune.com" est généralement suivie d'un débat sur la cohabitation entre les générations, voire la cohabitation entre des personnes de même génération vers laquelle tend l'évolution de notre société.
Outil efficace dans le cadre de la lutte contre l'isolement des anciens, ce dispositif est l'un des moyens qui favorisent le maintien à domicile, en collaboration étroite avec les moyens mis en oeuvre par les services sociaux.