Journal officiellement désigné par arrêté préfectoral

Journal fondé en 1925

< Ciné-rencontre avec le réalisateur Maxime Motte
11.07.2017

Campagne de préventions des accidents en montagne

Dans le département des Pyrénées-Atlantiques - été 2017

La montagne offre chaque été aux nombreux vacanciers diverses activités de pleine nature,l'occasion de profiter de cet environnement montagnard, de façon autonome ou encadrée.

Pourtant, la montagne nécessite une bonne connaissance tant de ce milieu naturel que des pratiques sportives proposées. Ainsi chaque année, les accidents liés à une pratique sportive telle que la randonnée, l'alpinisme ou le VTT, sont encore trop nombreux (1 intervention sur 2 des services de secours se concentre sur les activités de la randonnée).

Le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports et le ministère de l’intérieur se sont associés ont mis en œuvre une campagne de prévention à destination des pratiquants de la randonnée pédestre, déclinée dans le département des Pyrénées-Atlantiques par les services de l’Etat.

Cette campagne a pour but d’informer et de sensibiliser les randonneurs sur la nature des risques les plus fréquemment encourus, tout en faisant appel au bon sens des pratiquants afin de pouvoir susciter des comportements adaptés et faciles à mettre en œuvre.

Dans le département, la campagne estivale 2017 s'articulera à travers 4 actions de sensibilisation :
- le mercredi 19 juillet 2017 au départ de BIOUS-ARTIGUES direction le tour des lacs d’Ayous (RDV 8h30 sur le parking du haut) : la direction départementale de la cohésion sociale des Pyrénées Atlantiques (Pôle jeunesse et sports), le peloton de gendarmerie de haute montagne d'Oloron-Sainte-Marie (PGHM) et le groupe du secours en montagne des sapeurs pompiers de Pau (GSMSP) seront présents aux départs des itinéraires de randonnée pédestre pour animer cette journée à destination du grand public ;
- le mercredi 2 août 2017 sur le secteur de la Rhune au niveau de la gare d’arrivée du train de la Rhune (dès 10h sous réserve de condition météo favorable) ;
- des supports propres au « Canyon et à l’escalade », pour compléter les messages spécifiques à destination des accueils collectifs de mineurs du département, sont distribués afin de responsabiliser les plus jeunes dans leurs pratiques de loisirs sportifs.